Questions fréquentes

La lecture de cette rubrique ne se substitue pas à la pleine acceptation des Conditions générales d'utilisation du site retrouvez-moi.fr

Who’s who?

Qu'est-ce qu'un Perdant ?

Un Perdant est une personne qui a perdu un objet.

Qu’est-ce qu’un Inventeur ?

Inventeur est le terme légal qui désigne une personne ou un service qui a trouvé un objet.

Quel est le rôle de Retrouvez-moi ?

Retrouvez-moi met en relation les personnes qui ont perdu un objet (les Perdants) et celles qui l'ont trouvé (les Inventeurs ou les différents Services des Objets Trouvés), autour d’une base de données partagée

La création de votre compte utilisateur

Pourquoi dois-je créer un compte avant de publier une annonce ?

La création d'un compte utilisateur est nécessaire pour vous contacter si votre objet, ou le propriétaire d'un objet que vous avez trouvé, est susceptible d'avoir été retrouvé.

Pourquoi dois-je renseigner mon adresse postale ?

Certains Services des Objets Trouvés partenaires convoquent les propriétaires par voie postale. Votre adresse leur permet donc de vous contacter

Mes coordonnées sont-elles publiées dans mon annonce ?

Vos coordonnées ne sont PAS publiées dans votre annonce. Elles sont en revanche accessibles par les Services des Objets Trouvés partenaires. Si vous avez publié une annonce d’un objet que vous avez trouvé, vos coordonnées seront communiquées au propriétaire de cet objet afin qu’il vous contacte pour organiser la restitution.

Les annonces

J’ai perdu ou trouvé un objet, que dois-je faire ?

Si vous avez perdu ou trouvé un objet, publiez une annonce sur ce site

Comment publier une annonce ?

  • Créez un compte en cliquant sur "Inscrivez-vous" en haut à droite de la page d'accueil ;
  • Cliquez sur "J'ai perdu un objet" ;
  • Indiquez le nom générique de votre objet (lunettes, appareil photo, bague, portefeuille, téléphone...) dans le 1er espace de saisie "Description de l'objet" ;
  • Sélectionnez la catégorie appropriée dans la liste proposée et remplissez les caractéristiques de votre objet ;
  • Vérifiez, puis Publiez votre annonce.

Votre annonce sera diffusée sur retrouvez-moi.fr et auprès de notre réseau de partenaires, et vous serez prévenu(e) si un objet pouvant correspondre à votre recherche est retrouvé.

Les annonces que je consulte ont des caractéristiques cachées, pourquoi ?

Certaines caractéristiques, ainsi que les photos, sont cachées lors de la consultation d'une annonce. Ceci permet bien entendu de ne pas donner accès au descriptif complet d’un objet à une personne qui n’en serait pas le propriétaire.S’il s’agit de votre objet, l’algorithme de concordance de retrouvez-moi.fr va vous permettre d’entrer en contact avec la personne qui l’a retrouvé.


Les résultats de recherche

J’obtiens plusieurs résultats lorsque je fais une recherche, pourquoi ?

Retrouvez-moi.fr peut être amené à proposer plusieurs résultats lors d’une recherche. En effet, plusieurs objets similaires peuvent avoir été perdus/trouvés au même moment, votre objet peut avoir été déplacé entre le moment où il a été perdu et celui où il a été retrouvé, il peut se passer plusieurs jours entre les deux événements, ou encore les caractéristiques renseignées peuvent correspondre à plusieurs objets. Charge à vous de consulter les annonces pour retrouver votre bien.

Il n'y a pas de résultats pour mon annonce, que faire ?

S'il n'y a aucun résultat correspondant à votre annonce, deux solutions : vous pouvez revenir régulièrement sur votre annonce pour effectuer une recherche manuelle en cliquant sur le lien "Rechercher à partir de cette annonce", ou attendre que le site fasse une recherche lorsqu’une annonce susceptible de correspondre sera publiée.Si vous recherchez votre objet, nous vous recommandons de revenir régulièrement sur votre annonce afin de lancer une recherche manuelle.


L'identification des objets

La correspondance entre deux annonces, c'est quoi ?

C'est le processus par lequel Retrouvez-moi va identifier les objets et vérifier que les caractéristiques renseignées dans deux annonces correspondent. Lorsque c'est le cas, la concordance est validée. Lorsqu'elles ne correspondent pas, elle ne l'est pas.

La concordance est-elle automatique ou manuelle ?

Le système peut vous proposer des annonces correspondantes à la votre mais vous devez systématiquement valider cette concordance. De plus, sur le site principal, chaque concordances est soumise à validation.

La concordance est-elle 100% sûre ?

La concordance ne peut pas être sûre à 100% dans la mesure où retrouvez-moi.fr est tributaire des informations saisies par les utilisateurs du service. Elle constitue néanmoins un indice fort de correspondance entre deux annonces. C'est la raison pour laquelle il revient toujours au probable propriétaire ou au Service des Objets Trouvés partenaires de prendre la décision finale.

Comment puis-je m’assurer qu’il s’agit bien de mon objet ?

Lorsqu’une correspondance est effectuée, il convient au propriétaire de l’objet ou au service des objets trouvés (selon les indications que vous recevez par mail) de prendre contact afin de s’assurer qu’il s’agit bien du bon objet identifié dans l’annonce d’objet trouvé et dans l’annonce d’objet perdu.

J’ai identifié mon objet dans une annonce objet trouvé, quelles coordonnées vais-je obtenir ?

Une fois que vous aurez confirmé avoir identifié votre objet, et que vous aurez procédé au règlement des frais de mise en relation éventuels, vous obtiendrez le nom et l’adresse e-mail de la personne qui a retrouvé votre obje


La restitution de l’objet

Comment s’organise la restitution de l’objet ?

La restitution de l’objet est organisée directement entre le Perdant et l’Inventeur ou le Service des Objets Trouvés partenaire qui détient l'objet. retrouvez-moi.fr n'intervient pas dans l'organisation de cette restitution.

J’ai récupéré mon objet mais il n’est plus en état de fonctionnement, que faire ?

Retrouvez-moi, tout comme l'Inventeur ou le Service des Objets Trouvés, ne peut malheureusement pas garantir l’état des objets retrouvés

© 2019 RETROUVEZ-MOI.FR Tous droits réservés